750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Maman
Les Délices de Maman
Publicité
Les Délices de Maman
Newsletter
Derniers commentaires
20 octobre 2009

Ma valise maternité

Difficile de savoir ce qu'il faut amener dans sa valise à la maternité quand c'est le premier.  Je vais essayer de vous donner "ma" liste, ce que j'avais pris pour ma puce et pour moi en enlevant ce dont je n'ai pas eu besoin et en ajoutant ce que papa a du aller chercher! C'est une base, à vous de voir ce dont vous aurez besoin en supplément en fonction de vos habitudes.

photo_bb

D'abord pour la maman:

  • Beaucoup de serviettes hygiéniques grand format (Always Ultra nuit pour moi), ça c'est vraiment à ne pas oublier!

  • Des sous- vêtements confortables en coton. Les maternités préconisent souvent les slips jetables mais personnellement je ne trouve pas ça bien du tout.

  • 1 pyjama

  • Des vêtements amples (ceux du début de votre grossesse), oui heu... comment dire?... vous ne retrouverez pas votre taille de guêpe tout de suite :), pensez à une jolie tenue pour les photos!

  • Affaires de toilette: brosse à dents, brosse, dentifrice, sèche cheveux...

  • Serviettes de toilette

  • Maquillage (au moins l'anticerne). Et oui! il y a les photos de naissance!

  • Des chaussons

  • Un spray vaporisateur d'eau pour la salle d'accouchement (ça c'est surtout pour papa!)

  • un t-shirt long pour la salle d'accouchement

  • L'appareil photos

  • un chèque pour la caution de la télécommande de la télé (même si vous ne la regarderez pas beaucoup!)

  • De la monnaie pour le distributeur de boissons et confiseries (en cas de petits creux)

  • Des bouteilles d'eau: en clinique c'est surfacturé, autant en amener soit même!

  • 1 crayon

  • votre carte vitale et le dossier complet du suivi de votre grossesse (je l'avais oublié on a du retourner le chercher, heureusement c'était une fausse alerte!)

Je n'ai pas allaité donc je ne peux pas vous dire ce qu'il faut prévoir en plus dans ce cas. Grâce à un gentil commentaire qui complète ma liste je peux maintenant vous dire que si vous allaitez il faudra prévoir en plus: soutiens gorge d'allaitement, coussinets et chemise de nuit spéciale allaitement.

Pour bébé: (je pars sur une base de 5 jours de clinique ou d' hôpital)

Pour ma puce, le gynéco m'avait dit qu'elle ferait 50cm et environs 3.2kg, heureusement que j'ai été prévoyante en achetant un peu de taille naissance puisque ma p'tite crevette ne faisait que 48cm et 2.860kg. Maintenant ça c'est à vous de voir, vous pouvez aussi n'acheter que du 1 mois et, si bébé nage vraiment trop dedans, demander à papa d'aller faire les magasins en vitesse pour prendre un peu de naissance.

  • 3 brassières de laine pour les premiers jours où bébé a du mal à se réchauffer

  • 2 paires de chaussons de laine ou bien 5 paires de chaussettes

  • 1 ou 2 bonnets fins

  • 6 dors bien

  • des bavoirs

  • 6 bodies

  • 1 doudou, pas besoin de plus parce- que vous en aurez en cadeau c'est sûr!

  • 1 suce: alors pour la petite histoire j'avais des a- prioris sur la suce et je n'en voulais pas mais, vous verrez, le bien- être de votre bébé passe avant tout et le besoin de succion de certains petits bouts est vraiment très important. C'était le cas de la mienne alors, après une nuit où elle a dormi avec mon petit doigt dans la bouche, papa est allé en acheter une en catastrophe.

  • une petite veilleuse musicale: les bébés aiment beaucoup les berceuses.

  • 1 manteau ou une combinaison + 1 bonnet qui couvre les oreilles pour la sortie

Conseil: prévoir, dans un petit sac à part, les vêtements que vous voulez mettre à votre bébé à la naissance parce- que vous vous ne pourrez pas bouger, c'est donc papa qui s'occupera de ça. Il faut prévoir un dors bien, un body, un bonnet, une brassière de laine, des chaussons de laine ou une paire de chaussettes.

J'étais dans une clinique qui fournissait tout le nécessaire pour bébé mais certaines ne le font pas alors renseignez- vous avant pour savoir si vous devez amener les couches, le lait de toilette...

Un conseil (encore!): si vous n'utilisez pas un cosy mais un siège auto classique, mettez le en place dans la voiture avant votre accouchement parce- que ce n'est pas une fois sur le parking, au moment de la sortie, avec votre petit bout dans les bras, que vous allez vous plonger dans la notice pour l'installer ;). Si vous utilisez un cosy, faites un test avant le jour j pour savoir à l'avance comment il se fixe.

J'ai peut- être oublié des choses mais je les rajouterais au fur et à mesure de mes souvenirs.

A avoir à la maison pour le retour:

  • Des couches

  • Des lingettes ou lait de toilette

  • du coton

  • du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez

  • un gel lavant corps et cheveux

  • une eau nettoyante pour le visage

  • une crème apaisante pour le siège

  • Vous aurez une ordonnance pour tout ce qui concerne le soin du nombril et les vitamines

pieds_bb

Voilà, en espérant vous avoir aidé à compléter votre liste. Beaux bébés à vous toutes!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super merci beaucoup pour toutes ces infos precieuses !
P
Je ne vois pas grand chose à ajouter, juste une tenue autre qu'un pyjama pour les photos. Pour grand garçon, je ne suis qu'en pyjama et c'est pas top, pour bébé2 j'avais prévu un T-shirt d'allaitement, du coup, on a vraiment l'impression que je m'apprête à sortir !!!
D
Bonjour,<br /> Alors moi qui ai allaité je complete la liste en nottant des coussinets, un soutien-gorge d'allaitement, des tee-shirts exprès ou la chemise de votre homme !!!<br /> Et pour moi ce fut le contraire on m'avait annoncé une bébé "normal" j'ai eu un bébé a plus de 4kg le 1 mois était trop petit mais bon pour le premier jour de toute façon ils dorment recrocvillé donc ça l'a fait quand même
Publicité