750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Maman
Les Délices de Maman
Publicité
Les Délices de Maman
Newsletter
Derniers commentaires
19 décembre 2011

ENTREMET MOUSSES FRAMBOISES, POMMES ET SPECULOOS

Je ne suis plus trop présente sur mon blog en ce moment par manque de temps mais aussi, je l'avoue, par lassitude. Je ne sais pas trop si j'ai vraiment toujours l'envie de continuer... Enfin, pour aujourd'hui je vous propose un entremet qui peut être servi pour les fêtes. J'ai trouvé la recette de base sur la main à la pâte mais je l'ai adapté à mon cercle à patisserie de 26cm de diamètre et j'ai changé également un peu la recette que Maiwenn avait déjà changé par rapport à la recette originale de "Moules gourmands - l'art de cuisiner avec les formes inox"

 003

Pour 6 à 8 personnes :

-  1 Kg de framboises surgelées

-  20 cl de sirop de pomme

-  400 g de spéculoos

-  7 CS de jus de citron

-  53 cl de crème liquide entière

-  90 g de sucre en poudre

-  160 g de beurre

-  11 feuilles de gélatine

 

Ustensiles indispensables :

-  Un cercle à pâtisserie

-  Un batteur électrique

 

 La veille :

Copie de 004

Mixez les spéculoos en poudre fine et ajoutez le beurre fondu. Mixez à nouveau pour obtenir une préparation homogène (je les ai écrasés au pilon). Posez le cercle sur  la plaque du four. Versez dedans la préparation au spéculoos et tassez pour la répartir harmonieusement. Préchauffez le four à 150° (180° pour moi) pendant 10 minutes puis enfournez la plaque pour 10 minutes.

 

Laissez refroidir le biscuit. Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Portez le sirop de pomme à petite ébullition puis faites y fondre la gélatine essorée. Montez 30 cl de crème liquide très froide en chantilly puis incorporez le sirop. Versez la crème obtenue sur le fond biscuité, réfrigérez pour une heure.

 

Faites ramollir 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixez 600g de framboises avec 3 CS de jus de citron et le sucre. Chauffez 6 cuillères à soupe de cette purée de framboises, faites y fondre la gélatine essorée et mélangez au reste de purée.

 

Montez les 23 cl de crème liquide restante très froide en chantilly et incorporez la au mélange précédent. Versez sur la mousse de pomme, lissez, placez le cercle au réfrigérateur pour une nuit.

 

Le jour même :

 

Copie de 005Faites ramollir 2 feuilles  de gélatine dans l'eau froide. Chauffez et écrasez 300 g de framboises avec 4 CS de jus de citron. Filtrez le coulis à l’aide d’une passoire (il ne doit plus y avoir de grain). Chauffez 2 cuillères à soupe de coulis, faites y fondre la gélatine essorée et incorporez la au restant de coulis. Versez ce miroir sur la mousse framboise et réfrigérez pour deux heures minimum.

 

Décerclez en passant légèrement le sèche-cheveu tout autour, décorez le miroir avec les framboises restantes, des quartiers de pomme et servir.

 

BON APPETIT !

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité