750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Maman
Les Délices de Maman
Publicité
Les Délices de Maman
Newsletter
Derniers commentaires
26 décembre 2009

Apéritif de Noël, première...

J'espère que vous avez tous passé de très bonnes fêtes de Noël et que le père noël vous a bien gâté! Pour ma part, j'ai passé un très bon noël, le premier pour ma petite puce qui ne savait même plus où donner de la tête tellement il y avait de cadeaux!

Pour ce qui est de notre repas de noël, je me suis chargée de l'apéritif et, outre les bulles (à consommer avec modération bien sûr!), nous avons dégusté quelques gourmandises salées dont voici un petit échantillon.

BLINIS DE SAUMON:

blinis_saumon__2_

  • des blinis (ce sera meilleur si vous les faites vous même mais là je n'avais pas le temps)

  • du saumon

  • le jus d'un demi citron

  • ciboulette

  • 10 cl de crème fraîche épaisse

  • 50 g de fromage ail et fines herbes

Mélanger la crème fraîche avec le fromage ail et fines herbes. Ajouter le jus de citron et la ciboulette finement ciselée.

Disposer un peu de cette crème sur les blinis puis un morceaux de saumon.

blinis_saumon

CROISSANTS AU SAUMON:

croissants_saumon__3_

Une recette excellente que j'ai chipé sur le blog La main à la pâte, merci!

  • 1 pâte feuilletée

  • 125g de fromage ail et fines herbes

  • 2 tranches de saumon fumé

  • un jaune d'oeuf mélangé à 1 CS d'eau

Préchauffer le four à 200°.

Dérouler la pâte feuilletée et la tartiner de fromage ail et fines herbes. A l'aide d'un couteau pointu, la couper en 16 triangles en traçant des droites passant par le centre de la pâte (en 12 pour moi, je suis trop nulle en math! :))

Découper des lanières de saumon et les disposer sur chaque triangle de pâte.

Rouler les triangles en croissant en partant de la base la plus large vers la pointe.

Badigeonner les croissants de jaune d'oeuf mélangé avec 1 Cs d'eau et les enfourner pour 15 minutes.

A servir tiède.

croissants_saumon

NB: dans la recette originale il y a des graines de pavot et de sésame dessus mais je n'en avais pas sous la main)

VERRINES DE THON:

verrines_thon

Encore une recette que j'ai déniché sur La main à la pâte, merci encore Maïwenn!

  • 140g de thon

  • 125g de fromage ail et fines herbes

  • 200g de saint Môret

Emietter le thon avec une fourchette. Le mélanger au fromage ail et fines herbes. Enfin, ajouter le saint morêt. Mélanger délicatement et servir dans des verrines.

J'y ai ajouté une petite crevette sur le dessus pour la déco.

PRUNEAUX ET ABRICOTS AU LARD:

pruneaux_abricots_lard

Un classique!

  • des pruneaux

  • des abricots

  • de fines tranches de lards

Enrouler chaques pruneaux et chaques abricots d'un tranche de lard et piquer avec un cure dent pour la fixer.

Enfourner pour 10 minutes environ jusqu'à cuisson du lard.

Bon voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode.

Bonne fin de week end à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Pour tes petits roulés au lard, tu peux aussi mettre des dattes, en Espagne c'est un classique de Noël. Bises
D
Un classique sympa à faire...
D
Je te souhaite un bon Réveillon et Bonne Année 2010 <br /> A l'année prochaine pour découvrir tes délicieuses recettes <br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
B
Bien bon cet apéritif!
E
Je découvre ton blog, tout a l'air délicieux ! Notamment cet apéro... Je craque aussi pour la mousse tobleronne...
Publicité