Me revoilà! J'avoues qu'avec tous les cartons je n'ai pas vraiment le temps de cuisiner ces temps ci mais, hier soir, après une journée très chargée, je me suis dit "on a bien mérité une panna cotta!". Alors je m'y suis mise, ça ne prend que quelques minutes à faire et c'est excellent! En plus, j'ai trouvé quelques carambars qui traînaient dans les placards alors ni une ni deux j'y ai ajouté un caramel de carambars.

panna_cotta_vanille__3_Pour la panna cotta : (pour 4)

  • 50cl de crème fraîche liquide

  • 75g de sucre

  • 3 feuilles de gélatine

  • 1 gousse de vanille ou 3 CC d'extrait de vanille liquide

panna_cotta_vanille__4_Pour le caramel de carambars : (pour 4)

  •         15  carambars au caramel

  • 10 cl de crème fraîche liquide

panna_cotta_vanille__7_

Commencer par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Mettre la crème, le sucre et la vanille à chauffer dans une casserole. Couper le feu dès petite ébullition,  ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et remuer jusqu'à complète homogénéisation.

Mettre les panna cotta dans le contenant de votre choix (ramequin, verre, verrine...) et au réfrigérateur quelques heures (au moins 3h)  jusqu'à ce qu'elles durcissent.

Au moment de servir, préparer le caramel de carambars. Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer les carambars dans la crème tout en remuant. Le caramel doit être bien lisse et oncteux. Si nécessaire, ajuster les quantités en ajoutant de la crème ou des carambars, selon votre goût. Napper les panna cotta de caramel et servir.

Le contraste entre la panna cotta fraîche et le caramel tiède, hummmm!!!

panna_cotta_vanille__2_

Bon dimanche!